30 avril 2012

Bob Dylan


Dimanche je suis allée jusqu'à La Villette, véritable périple depuis ma lointaine banlieue, pour enfin voir cette expo Dylan. 
De lignes en lignes, sous un temps de chien, il fallait que ça en vaille la peine...
Première partie de l'expo consacrée, comme la coutume l'impose, à ce que mangeait Dylan au petit déj, ses photos de classe avec M. Thubert, et ses vinyles préférés. Un peu déçue parce que Gainsbourg et Miles Davis avaient fait moins de soupe, la cité de la musique nous en avait mis plein les yeux, quasi que de l'inédit, une fois dehors, on se disait qu'on ne connaitrait jamais assez un artiste. 
Et pourtant l'expo Dylan est un peu inquiétante sur ce point...inquiétante jusqu'à la fin où enfin on lache un grand OUfffff!
"Don't Look Back" film réalisé par un certain Donn Alan Pennebaker suit Dylan dans tous ses états
lors de sa tournée de 1965, au Royaume-Uni. On le voit se moquer des journalistes avec autant de verve que Cyrano, s'abstenir de très peu de choses, libre, et déconneur ("Donovan" étant la meilleure blague). 
On voit aussi Joan Baez, son manager (plus grande gueule, tu meurs) Albert Grossman, feignant de foutre un énorme coup de poing à un voisin mécontent du raffut...quel raffut ?
Bob Dylan est agréable mais il a ce côté "p'tit merdeux", provocant, sûre de lui, et trop cynique qu'il en devient hilarant.
Donc si j'ai un conseil à vous donner c'est d'aller voir cette expo, de traverser en vitesse les premières salles pour finir assis 1h à regarder ce documentaire. Ça en vaut la peine !

Avant goût en chansons, la cité de la musique a lancé un concours à l'occasion :
Chacun est libre de reprendre une des 10 chansons de Dylan proposées.
Il y a de tout, parfois, c'est de la dynamite.
Moi j'ai été bluffé par ces reprises :

2 commentaires:

  1. hé! j'ai pas vu l'expo, mais dans ma période junkie (au lycée donc), j'étais très fan, et j'ai vu don't look back, j'avais aussi adoré! :-)
    Marrant le jeu de mot pour le titre du concours, "with god on our side" c'est une chanson chouette de Dylan, reprise aussi par Baez...!
    Donc sympa cet article,ça me fera économiser mon temps et mon argent, tant pis pour la cité de la musique!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Vous avez aimé ma version de Like A Rolling Stone et ça a été le cas du jury de la Cité de la Musique qui organise un concert en hommage à Dylan.
    Je jouerai accompagnée de mon groupe. Ce sera le 8 Juillet à 18h45 à la Cité de la Musique. Le concert aura lieu dans "la Rue Musicale" située dans l'entrée principale de la Cité au 221 avenue Jean Jaurès Paris 19ème.
    Le concert est gratuit. Le bar est ouvert de 18 à 22h, donc personne ne mourra de soif ! L'exposition sur Dylan sera aussi ouverte pour ceux que ça intéresserait !
    Et non, je ne changerai pas de vêtements au milieu des morceaux !!
    Venez nombreux !
    Margot
    http://www.dailymotion.com/video/xpmqcn_like-a-rolling-stone-par-margot-cotten-with-bob-on-our-side_music

    RépondreSupprimer