4 décembre 2011

Les moissons de l'atome

Je ne suis pas la mieux placée pour parler du magazine XXI. En effet, Manon, notre reporter spéciale Paris a infiltré les locaux le temps d'un petit stage chez eux l'année dernière. Donc je laisse à Manon le soin de nous parler de XXI un de ces quatre si elle le souhaite !
De mon côté, je veux vous parler d'un article sur la Hague illustré par Quentin Vijoux. J'ai découvert les deux il y a peu de temps.

La Hague, c'est une usine d'enfouissement de déchets nucléaires, l'une des plus dangereuses au monde de par ce qu'elle contient et de par ses normes de sécurités pré historiques. Ah oui, la Hague, c'est aussi à une centaine de kilomètres de Caen, pas loin de Cherbourg. Bon qu'on soit à Caen, Paris ou Bruxelles, si jamais il y a un gros tremblement de terre ou autre, ce n'est pas que dans le Calvados qu'on sera dans la merde. Pas de scénario catastrophe donc, ça ne sert à rien, mais c'est bien de savoir ce qui se trame autour de nous.

Quentin Vijoux, c'est un jeune illustrateur qui fait de très beaux dessins minimalistes, dans la lignée d'Aude Picault et de Killoffer (pas de site, mais un très beau livre à l'ésam!). Cela dit, je ne suis pas ultra fan des dessins publiés dans XXI, peu nombreux et pas aussi beau que ceux qu'il fait habituellement à mon goût. Sauf celui sur la dernière photo, que j'ai bien sûr mal cadré. Heureusement, le gus est organisé et a un site très complet, ou vous pourrez voir de plus près les dessins publiés dans XXI.

Il y a pleins d'autres choses très belles dans ce magazine. Je ne peux pas parler de tout, mais il y a un article illustré par Raphael Urwiller, l'un des deux membre du collectif / maison d'édition Icinori. Icinori, c'est incontournable. Icinori, c'est deux jeunes étudiants fraîchement diplômés de l'esad Strasbourg, qui font de magnifiques sérigraphies. C'est hallucinant tellement c'est beau ! Ils ont monté leur maison d'édition indépendante pendant leurs études, ils éditent leurs projets et puis ceux des autres. C'est beau, c'est bien, allez voir !


Bon allez la culture ça va deux minutes, faut pas déconner, le prochain article sera sur ma future pendaison de crémaillère pré vacances de noël hinhin !

bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire